Éthique et déontologie

Tout au long de leur cheminement, les candidats à l’exercice de la profession doivent développer les compétences techniques et habilitantes, dont le professionnalisme et le comportement éthique, nécessaires à l’obtention du titre de CPA. Ces compétences font partie intégrante du Programme de formation professionnelle CPA (PFP).

Code de déontologie et règle d’indépendance

Comme le prévoit l'article 87 du Code des professions, les membres de l'Ordre des CPA sont tenus de respecter un code de déontologie qui leur impose des devoirs d'ordre général et particulier envers le public, les clients et la profession, notamment celui de s'acquitter de leurs obligations professionnelles avec intégrité.

Précisons que l’article 36.4 du Code de déontologie des comptables professionnels agréés renvoie à la règle d’indépendance (Règle 204) du Code de déontologie harmonisé canadien, laquelle s’applique donc à tous les CPA. Visitez le site Web de l’Ordre pour en savoir plus.

Comportement éthique

Au-delà de l’adhésion aux règles déontologiques qui encadrent la pratique de la profession comptable, les CPA se doivent d’adopter un comportement éthique exemplaire contribuant notamment à préserver et à rehausser la réputation de la profession. Ils sont tenus de faire preuve d’honnêteté et d’intégrité, d’accomplir leur travail avec compétence et diligence, de même que de conserver leur objectivité, une attitude mentale indépendante et un esprit critique.

Études de cas

Les études de cas de cette section ont pour objectif d’appliquer le Code de déontologie des CPA et visent à ce que les candidats soient confrontés à des situations ambiguës, à des conflits d’intérêts et à la nécessité de protéger l’intérêt public.



Titre   Date
Éthique et pratique professionnelle2015-05
Fiche d’application de la grille d’analyse2015-05
L’expert-comptable et l’éthique dans le cadre de sa profession 2015-05
La décision éthique et la fiche d’application de la grille d’analyse2015-05
Règles de conduite professionnelle2015-05
Get Adobe Reader  
© 2018 Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA) | Avis légal
Tous droits réservés