Études de cas

Les études de cas, classées par module, permettent aux candidats d’acquérir et d’approfondir les compétences techniques et habilitantes nécessaires à l’obtention du titre de CPA et définies dans la Grille de compétences des CPA, qui sert de fondement à l’élaboration de l’Examen final commun (EFC), l’examen professionnel CPA.

Les candidats pourront ainsi se préparer à participer à des simulations professionnelles et apprendront à formuler des réponses bien structurées en fonction des délais qui leur sont imposés.

Les études de cas reproduisent les types de travaux et de projets qu’un CPA nouvellement admis dans la profession est susceptible d’exécuter en début de carrière. Elles présentent toutes l’énoncé, les notes pédagogiques ainsi que le guide d’évaluation. Les notes pédagogiques et le guide d’évaluation ne sont toutefois accessibles que par les enseignants, qui voient à leur diffusion selon les modalités propres à chaque université.

Recherchez des études de cas par module, par compétence ou par date de publication. Pour une sélection plus ciblée, utilisez l’outil de recherche du site.

Attention : Vous devez effectuer les cas mentionnés par vos professeurs lors de votre programme de formation professionnelle. Il n’est pas recommandé d’effectuer d’autres cas présents dans ce site sans avoir d’instructions préalables de la part de vos professeurs.


Titre   Date
Tableau récapitulatif Enseignants seulement2017-02
Get Adobe Reader  
© 2018 Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA) | Avis légal
Tous droits réservés