Message aux visiteurs

Le site du Programme de formation professionnelle CPA (PFP) contient le matériel pédagogique des candidats inscrits à un programme universitaire de 2e cycle accrédité par l’Ordre des CPA du Québec dans le cadre du PFP. Destiné aux enseignants et aux étudiants inscrits au PFP, ce matériel permet notamment de se préparer adéquatement aux différents examens nationaux de la profession de CPA.

Les visiteurs et les étudiants qui ne sont pas inscrits à un programme universitaire de 2e cycle n’ont pas accès à l’ensemble du matériel pédagogique disponible sur ce site. Comme les étudiants inscrits au PFP et les enseignants, ils ont toutefois accès au tableau récapitulatif des études de cas, aux guides de présentation et de rédaction d’études de cas et aux fichiers modèles disponibles dans la section Documents de référence. Les visiteurs et les étudiants qui ne sont pas inscrits au PFP ont aussi la possibilité d’acheter individuellement les énoncés des études de cas. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus.

Grille de compétences des CPA

L’ensemble du matériel pédagogique a été développé en fonction de la Grille de compétences des CPA, qui décrit les connaissances, les compétences et les niveaux de maîtrise attendus des candidats au moment de leur admission dans la profession de CPA.

Études de cas

Plus de 150 études de cas axées sur les compétences exigées des candidats ainsi que des documents de référence sont disponibles sur le site pour les étudiants inscrits au PFP et les enseignants. Les études de cas couvrent généralement plus d’un domaine de compétences nécessaire à l’obtention du titre de CPA, soit : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance puis fiscalité. Les notes pédagogiques des études de cas ne sont toutefois accessibles que par les enseignants, qui voient à leur diffusion selon les modalités propres à chaque université.

Consultez la plus récente version de la Politique d’utilisation des études de cas élaborée par l’Ordre.

Concours de rédaction d’étude de cas

Le concours Combat de cas s’adresse aux candidats inscrits au PFP (programme universitaire de 2e cycle ou programme national dispensé par l’Ordre). Il s’agit d’une expérience enrichissante qui leur permet non seulement de mettre en application les notions théoriques apprises, mais aussi de se préparer à l’Examen final commun (EFC), l’examen professionnel CPA. Les équipes gagnantes se partageront 10 000 $ en prix.

Questions?

N’hésitez pas à communiquer avec nous.

Get Adobe Reader  
© 2017 Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (Ordre des CPA) | Avis légal
Tous droits réservés